Umwelt

La tique ne réagit qu'à trois stimuli externes, qui déterminent son Umwelt

L'Umwelt (pluriel  : Umwelten) est, selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l’environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu. En français, le terme est parfois traduit par « monde propre »[1].

Ce concept est à la croisée des chemins entre la biologie, la communication et la sémiotique chez l'animal humain et non humain[2]. La théorie de von Uexküll explique que des organismes, bien que partageant le même environnement peuvent néanmoins avoir l'expérience de différents « mondes propres ». Ainsi, une abeille qui partage le même environnement qu'une chauve-souris, ne vivra pas pour autant dans le même monde sensoriel. L'abeille étant sensible à la lumière polarisée et la chauve-souris aux ondes issues de l'écholocation (choses leur étant réciproquement inaccessibles) auront une perception différente de leur univers au travers du prisme de leurs sens propres.

  1. « Umwelt, Welt, Weltanschauung, Überwelt : définitions », sur Metafysikos.com, (consulté le )
  2. Uexküll, Jakob von 1920, 1934/1957; cf. Lorenz, Konrad 1971 (Studies in animal behaviour, Vol 2. Cambridge MA: Harvard Univ. Press)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne